l’AICA reçu par l’Ambassadeur Nolaki

Le 30 août 2017, l’Ambassadeur du Togo au Canada, S.E.M. Ekpao NOLAKI, a accordé une audience à Madame Aissatou DIAL et Monsieur Eric AGBEMELO, deux responsables de l’Association Internationale des Canadiens d’Afrique (AICA) qui sont venus présenter cette entité.

L’AICA est un regroupement apolitique de droit canadien, créée en juillet 2017 à Montréal, dont le but est de renforcer la présence du Canada en Afrique et de faire mieux connaitre le continent auprès des canadiens.

Il poursuit, entre autres, les objectifs suivants:

  • assister les canadiens en Afrique (accueil, services, informations etc.)
  • promouvoir la Francophonie et le Canada en Afrique
  • former et orienter les africains désireux de s’inspirer des valeurs et de l’expérience canadiennes

L’association intervient sur le plan socio-culturel, éducationnel, humanitaire, environnemental et des droits humains universels.

La première représentation internationale de l’association se trouve au Togo où elle mène déjà  ses activités.

Son Excellence NOLAKI s’est réjoui de la création de l’AICA et  a rassuré ses hôtes  de son soutien pour l’atteinte des objectifs de l’association. 

Les discussions ont porté sur plusieurs sujets tels que la promotion de l’Afrique au Canada, le renforcement de la présence du Canada en Afrique,  la contribution de la diaspora africaine dans le développement du continent et l’assistance de l’Ambassade pour des rencontres avec certaines autorités togolaises en vue de leur faire connaitre les activités de cette association.