L’Ambassadeur Nolaki dans le Nouveau Brunswick

Dans le cadre des activités de l’Ambassade visant le renforcement et la diversification des relations d’amitié et de coopération qu’entretiennent le Canada et le Togo, l’Ambassadeur du Togo au canada, S.E.M. Ekpao NOLAKI a effectué, les 22 et 23 mars 2017, une visite officielle dans la province du Nouveau Brunswick. Elle se situait dans la dynamique d’une diplomatie économique avec pour objectifs d’établir des contacts avec les autorités politiques et administratives provinciales et d’explorer les atouts du Nouveau Brunswick dans l’optique d’une coopération mutuellement avantageuse.

Trois points essentiels ont marqué cette activité notamment les audiences avec les autorités, les rencontres avec les responsables du secteur éducatif et les visites de certaines entreprises du secteur privé.

  • Audiences avec les autorités politiques et administratives

A Fredericton, l’Ambassadeur NOLAKI a été reçu en audience par le Lieutenant-Gouverneur du Nouveau-Brunswick, l’Honorable Jocelyne Roy VIENNEAU. Il s’est également entretenu, à l’Assemblée Législative, avec plusieurs membres du Conseil Exécutif (gouvernement provincial).

Les échanges ont porté  sur l’ambition du Togo de développer des relations avec le Nouveau-Brunswick, la présentation des atouts économiques de notre pays, les marchés porteurs pour l’investissement étranger ainsi que les secteurs économiques de la province où les échanges commerciaux pourraient se développer avec le Togo.

  • Rencontres avec les autorités du secteur éducatif

Son Excellence NOLAKI s’est également entretenu avec le Ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, l’Honorable  Donald ARSENEAULT, avec qui il a discuté de la création d’un programme de bourses d’exemption des droits de scolarité entre le Togo et le Nouveau Brunswick en faveur des étudiants togolais.

Il a également visité l’Université de Moncton et le Collège Communautaire du Nouveau Brunswick (Dieppe) où il s’est entretenu avec des responsables de ces institutions.

  • Visites des entreprises du secteur privé

Parmi le réseau des entreprises francophones du Nouveau Brunswick, S.E. NOLAKI en a visité deux, spécialisées dans les TIC, notamment MISSING LINK TECHNOLOGIES (MLT) et COMPUTECH qui souhaitent faire des affaires au Togo.

Il a terminé sa mission au Nouveau Brunswick avec celles de l’entreprise IRVING, spécialisée dans la production des biens de consommation et de l’aéroport international de Moncton, spécialisé dans le fret aérien (cargo) où il a été informé sur les avantages du commerce aérien à travers la connectivité depuis cet aéroport avec les États-Unis d’Amérique, l’Afrique et l’Europe.